top of page

 

 La NMO (EMDR+)

La Neurothérapie par Mouvement Oculaire

 

La NMO, qu'est ce que c'est ?

 

C'est une technique thérapeutique avancée issue de l'EMDR qui permet de stimuler les capacités d'auto-guérison du cerveau en stimulant ses deux hémisphères en alternance.

 

L'EMDR (Eye Movement Desensibilization and Retreatment) est découvert par Francine Shapiro aux États-Unis dans les années 80. Cette technique a été utilisée dans un premier temps avec succès pour soulager les vétérans des traumatismes de guerre. De nombreuses études ont démontrées sa remarquable efficacité pour la résolution des états de stress post-traumatiques. Depuis de nouvelles techniques thérapeutiques se sont développées grâce à l'EMDR traditionnelle et permettent aujourd’hui d'élargir son champs d'application.

Ainsi, la NMO traite efficacement, rapidement et durablement les stress post-traumatique, les chocs émotionnels, différentes forme de stress (relationnel, surmenage, burn-out ...) et permet de désancrer les angoisses, les phobies et de nombreux freins psychologiques dont souffre une personne au quotidien (les comportements compulsifs, les peurs, le manque de confiance en soi...).

 

La NMO, comment ça marche ?

La thérapie NMO (EMDR+) utilise une stimulation sensorielle bi-alternée (droite-gauche) qui se pratique par mouvement oculaires en générale mais également auditive ou cutané selon la sensibilité de la personne, afin d'induire une résolution rapide des symptômes liés à des mouvements du passé. 

La NMO, pour qui?

Elle s'adresse à toute personne (de l'enfant à l'adulte) souffrant de perturbations émotionnelles généralement liées à des chocs ou des traumatismes psychologiques.

La NMO pour quoi?

Il peut s'agir de traumatisme "évidents", avec un grand "T", tels les violences physiques et/ou psychologiques, les abus sexuels, les accidents, les décès, les maladies, les catastrophes naturelles, les situations de guerre et d'attentats...

Il peut également s'agir d'évènements avec un petit "t" qui passent inaperçus et peuvent être la source d'émotions ou de comportements inadaptés ou excessifs dans la vie quotidienne tels que les difficultés professionnelles, une séparation, des dépendances (alcool, drogue...)...

 

 

NMO EMDR PSYCHOLOGUE NICE ZAMMIT.jpg
NMO EMDR AUDREY ZAMMIT PSYCHOLOGUE.jpg
bottom of page